D'origine italienne, il vient en France
très jeune et entre au service de la "Grande
Mademoiselle" (cousine germaine du Roi) où il
se fait appréciercomme musicien et animateur des
fêtes.
En1652 il est dans l'entourage royal et ses
talents de danseur le font remarquer du jeune monarque qui
lui confie des chorégraphies où le Roi tient
un premier rôle. Celui-ci lui confère, en 1661,
la nationalité française et le titre de
Surintendant de la Musique.
Il collabore avec MOLIÈRE pour
plusieurs comédies-ballets (Monsieur de
Pourceaugnac,Le Bourgeis gentilhomme,...) avant de se
brouiller avec lui.
En 1672 il est Directeur de l'Académie
royale de Musique et a le monopole des opéras en
France. Il est d'ailleurs le créateur de
l'Opéra français avec, à la
base, la musique de ses violons et des scènes
dramatiques, le plus souvent inspirées de
l'Antiquité, agrémentées de ballets
(Alceste, Psychée, Arcis et Galatée,...),
parfois un peu monotone mais bien dans le goût de
l'époque.
D'un caractère très ombrageux,
arriviste et homme d'affaires avisé, il reste
cependant un des "grands" qui ont marqué le
Siècle de LOUIS XIV et la culture
française.
|